Les objectifs de la formation
- Professionnaliser le parcours de l’étudiant en vue de l’acquisition progressive des éléments de compétences
- Permettre à l’étudiant de devenir un praticien autonome, responsable et réflexif capable
- d’analyser toute situation de santé
- de prendre des décisions dans les limites de son rôle
- de mener des interventions seul et en équipe
- Favoriser l’acquisition des savoirs professionnels théoriques, méthodologiques, gestuels et relationnels par l’étudiant
- Apprendre à l’étudiant à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec une proximité professionnelle
- Développer chez l’étudiant une éthique professionnelle afin de prendre des décisions éclairées et d’agir avec responsabilité.
La formation vise à développer chez l’étudiant les 10 compétences d’un infirmier.
Les compétences « cœur de métier » :
1- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
2- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
3- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
4- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
5- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
Les compétences transverses communes à certaines professions paramédicales :
6- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
7- Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle ;
8- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
9- Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
10- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.