De septembre à juin, un jeudi par mois s’est déroulée une formation à distance pour aider les étudiants infirmiers à construire, développer et consolider leurs méthodes de travail tout au long des trois années de formation en IFSI.
Cette formation a permis aux étudiant de se retrouver en inter promotion de 1ère, 2ème et 3ème année et collaborer ensemble sur des grandes thématiques en lien avec le programme de formation.
Cette formation s’adresse aux étudiants des trois années de formation. C’est un dispositif d’accompagnement complémentaire afin d’ aider les étudiants à apprendre à apprendre et à développer leur identité du métier d’étudiant. Afin d’y parvenir trois thématiques ont été abordées tout au long de cette année de formation :
- Le développement des compétences d’analyse des étudiants ;
- La conception d’une stratégie et de supports d’aide à la révision ;
- Le développement de la posture de chercheur des étudiants.
Cette formation se déroule à distance en inter promotion de 18h00 à 19h30 une fois par mois .
La construction de savoirs entre pairs est favorisée. Un tutorat sous la forme d’un accompagnement dans les travaux des différents modules est proposé. La formation s’articule autour des 9 modules suivants :
Module 1 : développer les méthodes de travail des étudiants à l’aide d’un retour d’expériences et de l’interaction entre pairs ;
Module 2 : les principes d’hygiène hospitalière, les règles de bonnes pratiques et les sociétés savantes ;
Module 3 : l’analyse de pratique ;
Module 4 : le recueil de donnée et l’identification des problèmes de santé du jour ;
Module 5 : exploitation d’un quiz d’aide à la révision ;
Module 6 : le travail de fin d’étude ;
Module 7 : les calculs de doses ;
Module 8 : le projet de soins infirmiers ;
Module 9 : la ronde des processus.
Pour aider les étudiants à s’approprier les outils et le dispositif de formation à distance, un accompagnement dans l’environnement numérique de formation a été proposé en amont de la formation.
A la suite de l’évaluation du dispositif, les étudiants précisent que les échanges entre étudiants, la diversité des modules de formation, et les méthodes pédagogiques utilisées ont contribué à une meilleure compréhension des différents sujets abordés, ainsi qu’à l’amélioration des méthodes de travail.
Les étudiants ont tout particulièrement apprécié les thématiques en lien avec les calculs de doses, l’analyse de pratique et les processus.
Ce dispositif spécifique se poursuivra sur l’année scolaire 2023/2024 afin d’accompagner au mieux les étudiants volontaires dans la formation.