Action concrète du service sanitaire pour les étudiantes de l’IFMK d’Alsace

Une initiative dans le cadre du service sanitaire

Le 24 avril 2025, les étudiantes de 3e année en masso-kinésithérapie de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) d’Alsace ont réalisé leur action concrète dans le cadre du service sanitaire. Cette intervention s’est déroulée auprès des étudiants en soins infirmiers de 2e année, issus de la promotion Catherine Tourette-Turgis.

Une action éducative centrée sur la prévention

L’intervention portait sur deux thématiques clés : la gestion du stress et la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette action sensibilise les futurs professionnels de santé à des problématiques souvent rencontrées dans leur études et leur futur métier.

Développement des compétences psychosociales

Au-delà de la simple transmission de savoirs, cette action a contribué au développement des compétences psychosociales, grâces aux activités variés proposés par les étudiantes en Masso- kinésithérapie. Les étudiantes ont pu évoquer le stress et ces répercussions physiques et psychologiques. Elles ont proposé des alternatives pour favoriser la régulation du stress et diminuer les TMS.

Un temps d’échange et de collaboration

Ce moment a été l’occasion de renforcer les liens entre étudiants de filières différentes. Ces échanges interprofessionnels favorisent une meilleure compréhension des rôles de chacun et préparent à une collaboration sur le terrain.

Une source d’inspiration pour de futures actions

Les étudiants en soins infirmiers ont pu découvrir et expérimenter des outils concrets, qu’ils pourront adapter lors de leur propre action du service sanitaire. Celle-ci se déroulera au mois de mai, auprès d’un public de collégiens et d’élèves du primaire.