Escape Game du S4 : en route vers la 3ème année pour la promotion Isabelle Fromantin 2022-2025

Une fin de semestre ludique et éducative

Les étudiants de la promotion Isabelle Fromantin (2022-2025) ont participé à un escape game en cette fin de semestre 4. Cette activité avait pour objectif de réviser les connaissances acquises au cours des semestres précédents et de préparer les étudiants aux exigences de leur dernière année de formation.

Des défis et énigmes pour remobiliser les connaissances

Répartis en équipes, les étudiants ont relevé plusieurs défis et résolu des énigmes en cherchant des indices dans les différentes pièces de l’IFSI. Les épreuves portaient sur des savoirs essentiels tels que :

  • Les calculs de doses et de débit
  • La transfusion sanguine
  • Les processus traumatiques et les grandes fonctions
  • Le raisonnement clinique infirmier et les transmissions ciblées
  • La pose de cathéter veineux court périphérique
  • Les principes de l’encadrement

Favoriser la cohésion et le partage

Ce jeu d’évasion a encouragé la réflexion en équipe, le partage de savoirs et d’expériences. Travailler en groupe a permis de mobiliser les connaissances de chacun et favorise une dynamique positive, renforçant ainsi la cohésion de la promotion.

Une remédiation pour une réussite collective

Inscrite dans le cadre du suivi pédagogique collectif, cette activité a également servi de remédiation pour les étudiants n’ayant pas encore rempli tous les critères pour passer en troisième année. En revisitant les fondamentaux de manière ludique, l’escape game a offert une opportunité supplémentaire de consolidation des acquis.