Des activités immersives pour comprendre le recueil de données, première étape de la démarche clinique infirmière
Le 17 octobre 2024, les étudiants de première année de la promotion Alexis Bataille-Hembert (2024-2027) ont participé à une demi-journée d’ateliers dédiée à l’apprentissage des techniques de recueil de données et d’examen clinique infirmier. Ces activités s’inscrivent dans l’unité d’enseignement du raisonnement et de la démarche clinique infirmière.
Trois ateliers pour mobiliser les sens et affiner l’observation clinique
Répartis en trois ateliers, les étudiants ont mobilisé leurs sens pour explorer différents aspects de l’examen clinique :
- Atelier d’observation clinique : Cet atelier a sensibilisé les étudiants à l’importance de l’observation clinique et aux techniques d’observation. Des jeux de société ont été utilisés pour permettre aux étudiants de travailler l’observation rapide et précise.
- Atelier des sens : Grâce à des « boîtes mystères », cet atelier a stimulé le toucher. Les étudiants ont également développé leur odorat et leur écoute à travers des exercices pratiques ludiques.
- Atelier de recueil de données en simulation : Dans ce dernier atelier, les étudiants ont mené un entretien de recueil de données avec un patient simulé. Cette méthode immersive favorise la mise en pratique des premiers acquis en interaction avec un acteur jouant un rôle de personne soignée, permettant ainsi aux étudiants de s’initier aux réalités de l’entretien clinique.
Une approche globale pour un apprentissage progressif
Ces activités sensibilisent les étudiants à l’importance de la première étape de la démarche soignante. Elles montrent également les multiples dimensions de l’examen clinique infirmier et de la collecte de données dans une perspective de prendre soin d’un personne.
Prochaines étapes : l’apprentissage en milieu clinique
Les étudiants pourront bientôt appliquer les savoirs professionnels mobilisés lors de leur premier stage au mois de novembre. A cette occasion ils réaliseront un entretien de recueil de données qui sera mobilisé à l’IFSI lors d’une sortie de stage dans le cadre de l’alternance intégrative.