Conditions et modalités d’admission

 

Conditions d’admission

Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’État d’Infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins le 31 décembre de l’année de l’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

  • Les candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’une équivalence de ce diplôme
  • Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisations à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Aucun diplôme n’est requis.

Les capacités d’accueil sont définies par le Conseil Régional Grand Est. Pour la rentrée de septembre 2024, ces capacités ont été fixées à 75 étudiants à admettre en première année.

Le nombre de places ouvertes aux candidats relevant de la formation professionnelle continue est de 25 % du quota : 19 étudiants sur 75 à l’IFSI d’Erstein.

 

Modalités d’admission

Candidats bacheliers ou en classe de terminale

Le processus d’admission est réalisé par le biais de la plateforme Parcoursup  : https://www.parcoursup.fr

À partir du mois de janvier, le candidat s’inscrit sur la plateforme Parcoursup, choisit un territoire universitaire et formule ses vœux pour intégrer une formation.

Le nombre total de vœux d’inscription pour la formation en soins infirmiers est limité à 5 par candidat : 1 par territoire universitaire. Les sous-vœux correspondent aux IFSI du territoire universitaire : ils ne sont pas limités en nombre.

Ainsi, un candidat ayant formulé 1 vœu d’inscription pour la formation infirmière sur le territoire universitaire de Strasbourg, peut choisir, dans ses sous-vœux, les 10 IFSI du territoire alsacien.

Le candidat doit compléter son dossier sur Parcoursup, renseigner la partie « Activités et Centres d’intérêt » et rédiger son projet de formation concernant le vœu d’inscription.

L’IFSI du Pays d’Erstein fait partie du regroupement universitaire de Strasbourg, comprenant les 12 IFSI du territoire alsacien, qui organise et met en œuvre le processus d’admission en partenariat avec les autres regroupements universitaires de la Région Grand Est (Champagne-Ardennes et Lorraine) sous la responsabilité et la coordination de l’Agence Régionale de la Santé Grand Est.

La commission d’examen des vœux formée au sein du regroupement universitaire examine les dossiers des candidats et procède au classement des candidatures retenues.

Les propositions d’admission sont communiquées aux candidats à partir du mois de mai. Le candidat doit répondre à ces propositions dans les délais indiqués sur la plateforme.

 

Candidats relevant de la formation professionnelle continue

Le processus d’admission, pour ces candidats, se fait par des épreuves de sélection dont le calendrier et les modalités sont identiques sur l’ensemble du regroupement universitaire de Strasbourg.

Les inscriptions ont lieu sur une période allant de début janvier à début mars.

Les modalités d’inscription aux épreuves de sélection 2024 seront mises en ligne sur le site de l’IFSI en décembre 2023 dans l’onglet « Admission 2024 ».

Le dossier d’inscription sera accessible dans ce même onglet à la date d’ouverture des inscriptions.

Le coût de l’inscription est de 60 €.

Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :

  • Un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat, le projet professionnel, ses motivations et ses capacités à valoriser son expérience professionnelle. Cet entretien est noté sur 20 points.
  • Une épreuve écrite notée sur 20 points comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (notée sur 10 points) et une sous-épreuve de calculs (notée sur 10 points).

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40 à ces 2 épreuves.