Prendre soin d’un groupe de personnes : retour sur la rencontre avec Walter Hesbeen
Le 18 décembre 2023, les étudiants de semestre 3 de deuxième année de la promotion Isabelle Fromantin (2022/2025) ont pu rencontrer Walter Hesbeen. La thématique du prendre soin d’un groupe de personne a été le sujet central de cette demi-journée.
Mais qui est Walter Hesbeen ?
Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique, est responsable pédagogique du GEFERS (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) et rédacteur en chef de la revue « perspective soignante ». Il est professeur à l’université catholique de Louvain (Belgique)[1]. Ses écrits autour du prendre soin font références dans le domaine du soin, ils proposent aux soignants une réflexion éthique et positionnent le prendre soin comme un enjeu prioritaire de santé public.
Dans leur exercice professionnel futur les étudiants en soins infirmiers seront amenés à prendre soin d’un groupe de personnes. Pour explorer ce qu’est prendre soin d’un groupe de personnes, les étudiants ont préparé différents thèmes en se basant sur leurs expériences de stages. La journée a débuté par un mot d’accueil et une présentation des spécificités de la promotion. Les étudiants ont ensuite présenté et échangé avec Walter Hesbeen sur les thématiques suivantes :
-
La démarche de soin à la lumière du prendre soin
La démarche de soins se compose de plusieurs étapes allant du recueil de données au projet de soin, elle mobile des théories de soins infirmiers comme le modèle conceptuel de Virginia Henderson. Elle favorise une approche holistique de la personne soignée et la personnalisation des soins. Les échanges ont pu mettre en évidence que la démarche de soins est uniquement rendue possible grâce à la rencontre avec la personne soignée, « c’est en entrant en relation que l’on peut prendre soin et réaliser une démarche de soins qui sera personnalisée pour la personne soignée en fonction de sa situation. »
-
Le prendre soin
Le prendre soin passe par la communication qui est au centre de la relation soignant-soigné. Elle permet de porter de l’attention à son ressenti, à ses émotions dans le but de d’initier et favoriser une relation de confiance.
Il peut être difficile de prendre soin d’une personne lors de l’apprentissage d’une technique de soin qui demande une certaine dextérité car notre attention est centrée sur le soin réalisé et non plus sur le patient pour lequel on réalise le soin.
Les échanges abordent l’intelligence du singulier pour prendre soin d’une personne car elle va permettre d’établir des liens dans une situation humaine entre ce que l’on perçoit, ce que l’on nous dit ou non pour que notre attention devienne particulière.
-
Prendre soin d’un groupe de personne
L’organisation des soins est primordiale, mais la difficulté se trouve dans la gestion d’un groupe de personnes où il faut porter attention à toutes les individualités afin de ne pas négliger les personnes qui composent le groupe. Les débats soulignent que «chaque humain vaut la peine que l’on se donne la peine pour lui ».
-
Le soin – les soins – faire des soins – prendre soin
On peut faire des soins sans prendre soin et on peut prendre soin sans faire des soins. Il faut identifier ce qui est important pour la personne dans sa situation qu’il vit au moment présent.
Ces présentations et ces échanges ont été suivis sur la seconde partie de la journée d’une intervention de Monsieur Hesbeen sur la thématique du prendre soin d’un groupe de personne soignée.
Conférence de Walter Hesbeen
Un détour historique sur les origines de la médécine a permis d’apporter un éclairage sur une approche plus centrée sur la maladie que sur la personne. Il en résulte que la maladie n’est pas le malade et qu’il est nécessaire de mettre le patient au centre pour prendre soin de lui. Il ne suffit pas de bien faire les soins et de les réaliser avec soin pour que la personne se sente bien traitée. Faire preuve de bientraitance c’est faire preuve de considération et de sensibilité pour une personne singulière.
Prendre soin est une perspective de tous les soignants. Cette philosophie anime tant les professionnels des services où l’on sauve des vies que ceux où l’on entretien la vie. Il n’y a pas de service qui soit plus prestigieux qu’un autre.
Le métier d’infirmier est un métier exigeant qui nécessite de mettre plus de soi dans les soins. Prendre soin s’incarne au travers de la posture professionnelle. La beauté du métier réside dans l’art du singulier.
Walter Hesbeen rappelle aux étudiants qu’étudier contribue à s’élever. L’écriture permet d’ordonner sa pensée et de nommer ce que l’on fait. Ce qui n’est pas nommé, n’existe pas.
Pour ne pas conclure
Cette journée a favorisé les débats et les échanges sur la thématique du prendre soin d’un groupe de personnes en proposant des pistes de réflexions éthiques aux étudiants en soins infirmiers. Les échanges ont mis en avant l’importance de mettre la personne au centre des reflexions et d’incarner le prendre soin dans leur posture professionnelle future.
Corps de l’article rédigé par Chloé Cornet, Benôit Delaporte, Amandine Seyller. Contenu élaboré et approuvé par l’ensemble de la promotion Isabelle Fromantin 2022-2025.
[1] https://books.google.fr/books/about/Le_m%C3%A9moire_de_fin_d_%C3%A9tudes_des_%C3%A9tudia.html?id=9xAqvgAACAAJ&source=kp_author_description&redir_esc=y