Le 14 octobre dernier, les étudiants de la promotion 2024/2027 ont rencontré en visioconférence leur parrain de promotion, Alexis Bataille-Hembert. Cette rencontre s’est située à trois semaines du départ pour le premier stage.
Ce parrainage a comme fil rouge d’accompagner les étudiants en soins infirmiers à construire un leadership infirmier dans leurs pratiques
Première rencontre, premiers échanges
Pour débuter, les étudiants ont présenté le sociogramme de leur promotion. Pour mieux se connaître, une vidéo mettant en avant une caractéristique de chaque étudiant accompagné d’une photo a été diffusée. Dans le profil de cette promotion, la majorité des étudiants ont intégré la formation via la plateforme Parcoursup, quelques-uns sont issus de filières professionnelles. Ils espèrent acquérir connaissances, compétences techniques et valeurs humaines pour exceller dans leur futur métier. Ils comptent sur la diversité de la formation clinique pour y parvenir. Ils ont mis en avant les valeurs qui les animent, telles que la bienveillance, l’écoute, la solidarité, la détermination, la sociabilité, le respect, l’absence de jugement, l’entraide, la solidarité, la bonne entente et ont présenté la charte de leur promotion à leur parrain. S’adossant aux valeurs personnelles, elle met en lumière les valeurs collectives à construire et se termine par une devise choisie par les étudiants « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Présentation du parrain
A son tour, Alexis Bataille-Hembert a présenté sa carrière : issu d’une formation sanitaire et sociale, il a suivi la formation d’aide-soignant, a travaillé en EHPAD. Il s’engage dans le service de santé des armées, réalise des missions notamment en 2015 au Congo contre le virus Ebola. Il travaille dans des hôpitaux militaires, développe son sens du relationnel et des techniques soignantes en soin de guerre. Il rejoint le civil, s’inscrit dans la formation infirmière. Il est réquisitionné par l’armée pendant la pandémie en tant qu’aide-soignant, période durant laquelle il poursuit en parallèle sa formation infirmière. Il est diplômé en 2022. Depuis 2023, il participe à une mission ministérielle sur la santé des soignants, soulignant l’importance de prévenir l’épuisement professionnel. Très récemment, il a été appelé à rejoindre le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes comme conseiller pour l’attractivité des métiers, soutien aux professionnels et aux aidants.
Alexis Bataille-Hembert exprime sa satisfaction d’avoir été choisi comme parrain de promotion. C’est une première expérience pour lui et il le considère comme une opportunité pour partager ses expériences, amener de la réflexion. D’ailleurs, il donne des conseils à ses filleuls pour faire vivre leur formation et leur métier d’étudiant. Pour lui, il est important d’être rigoureux, présent en cours, à l’écoute, curieux, d’utiliser du vocabulaire professionnel, de chercher plus loin que ce qui est enseigné en cours ou en stage sur des sites fiables.
Il attend des étudiants des échanges professionnels sur leurs expériences en stage, dans un souci d’amélioration continue.
Alexis Bataille-Hembert sera disponible pour différentes rencontres. Rendez-vous à l’IFSI du Pays d’Erstein en janvier 2025.