Rencontre avec Isabelle Fromantin sur la thématique de l’initiation à la recherche

Le 10 juin 2024 au matin, les étudiants de deuxième année de la promotion Isabelle Fromantin 2022-2025 ont eu l’opportunité de rencontrer leur marraine dans le cadre d’une séquence pédagogique dédiée à l’initiation à la recherche.

Une approche collective et pédagogique

Dans le cadre de leur suivi pédagogique collectif, les étudiants répartis en groupes, ont exploré neuf thématiques qu’ils ont  choisies. Cette exploration a mobilisé la méthodologie d’initiation à la recherche. L’objectif principal était d’initier les étudiants aux pratiques de recherche et de les préparer à leur futur travail de fin d’études.

Mobiliser l’initiation à la recherche

Les sujets abordés par les étudiants ont exploré la place et le rôle des infirmières, ainsi que les concepts fondateurs de la profession. Pour ce faire, les étudiants ont mobilisé divers champs disciplinaires issus de leurs unités d’enseignement et ont enrichi leurs recherches par des lectures complémentaires. Ces efforts ont conduit à la formulation d’un questions de départ pour chaque thématique.

Présentations des thématiques étudiées par les étudiants

Les thématiques présentées par les groupes d’étudiants incluaient :

  • Le rôle infirmier dans le cadre des plaies diabétiques
  • Le rôle infirmier dans la prise en compte de la douleur et son évaluation
  • Le rôle infirmier face à un patient hétéroagressif dans le contexte de la santé mentale
  • Le rôle infirmier dans le cadre de l’anorexie mentale
  • Le rôle infirmier auprès des patientes atteintes d’endométriose
  • L’aromathérapie et son utilisation par l’infirmière dans un contexte de soin
  • Le rôle infirmier auprès de personnes ayant subi une mastectomie
  • Le rôle infirmier auprès d’une personne ayant subi une greffe hépatique
  • L’accompagnement infirmier des personnes dans un contexte de soins palliatifs

Échanges enrichissants avec la marraine de promotion

Chaque présentation a été suivie d’un temps d’échange avec Isabelle Fromantin. Ces moments ont permis de comprendre le cheminement des groupes, de souligner les aspects pertinents des questionnements et des connaissances mobilisés, et de proposer des pistes de précision afin de mieux cerner les objets de recherche.

Conseils et orientations

À l’issue de ces exposés, les étudiants ont eu l’occasion de solliciter des conseils auprès de leur marraine concernant la poursuite de leurs études et leur orientation professionnelle, ainsi que sur les perpectives d’avenir de la profession infirmière. Ces échanges ont également permis de discuter de projets communs futurs.

Une journée de convivialité

La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale, ponctuée par des moments de pause organisés par les étudiants de la promotion. Sous le soleil alsacien, ces pauses ont favorisé des échanges et discussions informelles entre les étudiants, leur marraine et l’équipe de l’IFSI. Cette journée fut riche en apprentissages et en échanges humains, marquant un moment de transition entre la fin de la deuxième année de formation et les enjeux de la 3ème année d’étude.