28 octobre 2024
Depuis cinq ans, les étudiants de l’IFSI du Pays d’Erstein participent à des activités pédagogiques organisées sous forme de jeu d’évasion. Cette année, les étudiants de la promotion Isabelle Fromantin ont pris part à leur deuxième Escape Game.
Nous allons présenter une des séquence pédagogique du jeu dont l’objectif est de préparer les futurs infirmières et infirmiers aux compétences essentielles de leur métier, notamment en termes d’organisation et de coordination des soins, de jugement clinique, et de contribution aux activités à visée diagnostique et thérapeutique.
Focus sur une des 4 activités du jeu d’évasion
Cette séquence pédagogique du jeu d’évasion combine manipulation d’objets concrets et utilisation d’outils numériques. Elle place les étudiants dans un environnement où ils doivent gérer un service de soins fictif accueillant dix patients, chacun représenté par une figurine Playmobil®.
Les étudiants commencent par étudier le contexte propre à chaque patient en consultant des dossiers médicaux disponibles dans la pièce. En parallèle, un écran affiche une version numérique du service de soins, permettant de réaliser des actions cliniques interactives. Pour accéder aux étapes suivantes, les participants doivent analyser chaque situation, adapter les soins de manière personnalisée et éviter toute erreur de sécurité.
Des compétences variées mises en pratique
Les différentes étapes du jeu invitent les étudiants à résoudre des problématiques concrètes telles que :
- Les calculs de doses et de débits, avec une attention particulière aux médicaments à risque.
- La pharmacologie, en approfondissant les connaissances liées aux traitements thérapeutiques et aux médicaments à risques.
- La coordination des soins, en adoptant une approche sécuritaire et centrée sur la singularité de chaque patient.
Un maître du jeu, présent dans une pièce adjacente, observe les participants via des caméras. Il intervient en cas de besoin en fournissant des indices ou en guidant les étudiants. Ce rôle de facilitateur permet de soutenir les apprenants tout en respectant leur autonomie.
Une expérience réflexive
Au cours de l’activité, les étudiants sont invités à réfléchir sur la complexité des situations rencontrées, à considérer chaque détail et à se positionner de manière réfléchie au sein d’une organisation pour prendre soin d’un groupe de patient.
Dans les autres pièces du jeu, des activités variées leur permettent de développer leurs compétences techniques, leur posture d’encadrement et d’accompagnement, ainsi que leur aptitude à la recherche et au prendre soin. Cet apprentissage par le jeu peut aider les étudiants à renforcer la mise en pratique des savoirs théoriques dans un cadre clinique.